Dix lieux incontournables à Marseille

Publié le : 20 mars 202311 mins de lecture

Le beau port français de la Méditerranée offre de nombreux endroits merveilleux à visiter. Aujourd’hui, dans The Happy Traveller, nous voulons vous emmener dans l’une de ses villes les plus charmantes avec une compilation de ce qu’il faut voir à Marseille. Situé dans le sud de la France, c’est un territoire habité depuis l’Antiquité et chargé d’histoire. En tant que colonie commerciale, elle a été fondée en 600 avant J.-C., faisant à cette époque partie de comtés, de vicomtés et de la couronne de France.

Pendant la Révolution française, la ville a été le théâtre d’événements importants et le centre de la terreur blanche (instaurée par la monarchie). C’est aussi une ville qui a connu des progrès rapides avec l’occupation algérienne. Saviez-vous que pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été partiellement détruit ? Ne quittez pas l’écran des yeux et restez avec nous pour découvrir ce qu’il y a à voir à Marseille.

Que voir à Marseille : 10 endroits à ne pas manquer

1. Notre-Dame de la Garde

Notre-Dame de la Garde est l’un des symboles les plus importants de Marseille. Cette basilique est située sur la colline de La Garde, qui se trouve à environ 154 mètres au-dessus du niveau de la mer. La colline de la Garde a toujours fonctionné comme un poste d’observation. En 1524, la construction d’un fort est ordonnée pour protéger la ville des armées de Charles Quint. Au pied de cet ancien fort, la basilique de Notre-Dame de la Garde a été construite.

Le bâtiment est de style romano-byzantin, un exemple typique des grandes constructions commandées par Napoléon III dans la ville portuaire. Depuis la basilique, on peut admirer non seulement son architecture et les couleurs de ses murs intérieurs, mais il est également très intéressant de voir les ex-voto de la chapelle, une statue monumentale de la vierge sur le clocher (en bronze avec des feuilles d’or) et le musée d’art sacré.

2. Vieux Port de Marseille

C’est, sans aucun doute, l’un des plus beaux endroits de la ville. Vivre l’atmosphère du port, s’y promener, voir la mer, les bateaux et sentir de temps en temps la brise méditerranéenne ne fait que rendre l’expérience de Marseille plus agréable. De plus, de ce point, vous avez l’une des meilleures vues sur la basilique de Notre-Dame de la Garde.

Ce port est le centre historique de la ville et est entouré de nombreux monuments importants de Marseille. L’une des meilleures choses à faire est de monter dans les trains touristiques qui vous emmènent faire le tour de la ville, au départ de ce port. Saviez-vous que ses ateliers ont été déclarés monuments historiques ? Aussi, près du port, vous pourrez visiter l’ancienne abbaye de Saint-Victor dont la présence remonte au Ve siècle (nous évoquerons cette abbaye à la fin de notre sélection de ce qu’il faut voir à Marseille). Le Vieux Port de Marseille est situé à l’origine de l’avenue de la Canabière.

3. Château d’If

Nous ne pouvons pas faire cette sélection de ce qu’il faut voir à Marseille sans mentionner le Château d’If. Vous avez peut-être entendu ou lu Le Comte de Monte-Cristo, car ce château était sa prison. Bien que Le Comte de Monte-Cristo soit une œuvre de fiction, ce château, une ancienne prison insulaire, contient l’un des donjons du comte. La légende dit aussi que l’Homme au masque de fer était dans cette prison.

La construction a été réalisée entre 1527 et 1529 afin de protéger Marseille des armées menées par le connétable Charles III de Bourbon. Le château a été construit avec des pierres provenant d’églises et de couvents en ruine. Au XVIIe siècle, cette île est devenue une prison d’État. L’une des plus belles choses du château sont les inscriptions que les prisonniers ont faites sur ses murs. Le château est situé sur l’île d’If dans l’archipel du Frioul. Pour le visiter, vous pouvez prendre un bateau depuis le Vieux-Port de Marseille.

4. Musée des civilisations européennes et méditerranéennes

C’est l’un des meilleurs musées de Marseille. Ce lieu de notre liste de choses à voir à Marseille est consacré à la conservation, l’étude et la médiation du patrimoine anthropologique de l’espace européen et méditerranéen. Le musée est un beau bâtiment moderne construit dans le Fort Saint-Jean. Les passerelles de 130 mètres reliant ce bâtiment à la forteresse et au Fort Saint-Jean sont saisissantes et offrent une belle vue sur le quai. Le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée compte deux étages, un grand auditorium, une riche librairie et un restaurant avec une belle terrasse panoramique.

5. Parc national des Calanques

Si vous êtes un amateur d’exploration et de randonnée, cette destination de notre sélection de ce qu’il faut voir à Marseille sera l’une de vos préférées. Situé aux portes de Marseille, le parc national des Calanques est l’un des premiers parcs nationaux périurbains d’Europe. Ce parc est un joyau de la préservation de la nature, il possède de magnifiques zones à la fois terrestres et marines. Pas petit du tout, l’endroit compte 8 399 hectares de terres protégées et 43 500 hectares d’eau. La biodiversité qu’il abrite n’est pas rare non plus : 140 espèces terrestres protégées, entre animaux et plantes, et plus de 60 espèces marines patrimoniales !

Le parc s’étend sur trois communes françaises : Marseille, Cassis et La Ciotat. Vous pourrez y profiter d’une baignade relaxante dans des eaux cristallines, pratiquer certains sports comme l’escalade et même la plongée sous-marine, le stand up paddle ou le kayak !

6. palais Longchamp

Le Palais Longchamp est un monument qui a été construit au XIXe siècle pour célébrer la construction du canal de Marseille qui amenait l’eau de la Durance. Fait curieux, nous savons que la construction du bâtiment a duré 30 ans. Le bâtiment est visité par les habitants et les touristes pour sa beauté architecturale et le sentiment de tranquillité que donne la grande source qu’est ce monument.

Non seulement nous vous recommandons de contempler l’architecture du bâtiment et de profiter de sa fontaine, mais nous vous rappelons que le bâtiment abrite deux musées. Dans son aile orientale se trouve le musée des beaux-arts, et dans son aile occidentale, nous pouvons profiter du musée d’histoire naturelle. Rappelons que le monument est situé dans le quatrième arrondissement de Marseille.

7. Cathédrale de Marseille

La cathédrale de Marseille, construite entre 1852 et 1893 et classée monument historique de France, est un autre des symboles de l’importante ville du Midi français. Face aux bâtiments environnants, la cathédrale émerveille par son expression architecturale de style romano-néo-byzantin. Vous serez certainement frappé par l’intérieur de la cathédrale qui est entièrement fait de marbre et de porphyre.

La cathédrale de Marseille se trouve dans l’un des quartiers les plus animés et les plus historiques de la ville portuaire, entre le Vieux Port et le nouveau port commercial, près du Fort Saint-Jean. Le bâtiment a été construit à une époque de grande croissance économique et démographique à Marseille. Ce bâtiment est similaire à d’autres dont nous avons déjà parlé dans cette sélection de ce qu’il faut voir à Marseille : la basilique de Notre-Dame de la Garde ou le palais Longchamp.

8. Parc Borély

Vous ne pouvez pas aller à Marseille sans connaître les lieux fréquentés par ses habitants, c’est pourquoi nous avons inclus le Parc Borély dans notre sélection de choses à voir à Marseille. Comme nous vous le disions, ce parc est visité par les habitants de la ville portuaire pour faire une pause, une promenade solitaire ou une pause en famille. L’endroit est un parc et aussi un manoir, tous deux construits au XVIIe siècle par l’armateur et marchand Joseph Borély – d’où le nom du lieu. Le parc s’étend sur 17 hectares.

Ce lieu est ouvert au public et parmi ses meilleures attractions, nous vous recommandons les suivantes : Le magnifique Jardin Botanique E.M. Heckel, Le Jardin à la française, La bastide et La plante miniature de la basilique de Notre-Dame de la Garde. Le quartier de Marseille où se trouvent ces terres s’appelle Bonneveine.

9. La Vieille Charité

Cette ancienne aumônerie était un asile marseillais construit entre 1671 et 1741. Le bâtiment a d’abord hébergé des vagabonds, puis des orphelins et des personnes âgées. La Vieille Charité est attrayante non seulement pour son histoire mais aussi pour son architecture baroque. Le bâtiment comporte quatre ailes, chacune avec trois niveaux. Ces ailes entourent un magnifique dôme ovoïde. Aujourd’hui, il abrite un musée et un centre culturel.

De nombreuses galeries intéressantes sont situées dans les ailes du bâtiment. Avant de partir en voyage à Marseille, nous vous recommandons de consulter le programme de la Vieille Charité pour voir quelles expositions ou activités culturelles seront proposées. Elles sont réputées pour leur qualité et attirent les habitants et les touristes.

10. Abbaye Saint-Victor de Marseille

Au début de ce billet, nous vous avions promis de vous parler de l’abbaye de Saint-Victor dans la ville portuaire française. Eh bien, nous avons gardé le meilleur pour la fin dans notre sélection de ce qu’il faut voir à Marseille. L’abbaye est l’un des lieux les plus anciens de la ville. Elle a été fondée au Ve siècle. Et, elle n’a pas eu n’importe quel fondateur, mais le célèbre saint chrétien Jean Cassien.

L’église porte le nom d’un des martyrs de Marseille, qui seront déclarés saints. Ce lieu était très important pour le catholicisme et ses pèlerins français. Bien que le monastère qui y existait ait été dissous après la Révolution française, l’église officie toujours, et on peut en faire l’expérience en visitant l’établissement.

Réserver un hôtel sans payer d’avance et sans carte bancaire
Trouver un centre commercial à Marseille

Plan du site