Pourquoi faire de la randonnée est excellent pour la santé

Publié le : 20 mars 20238 mins de lecture

L’été est là et le moment est idéal pour sortir de chez soi et explorer la nature. La randonnée est un excellent moyen de rester actif et de remonter le moral, mais elle peut s’avérer difficile pour quelqu’un qui s’y adonne pour la première fois. Tous les randonneurs expérimentés vous diront qu’elle peut entraîner des problèmes de santé, et notamment des problèmes de genoux si vous ne prenez pas de mesures de sécurité. Si vous avez déjà pratiqué des sports de plein air, vous savez que les douleurs et les courbatures peuvent gâcher votre expérience. Mais la randonnée ne doit pas forcément être une activité qui ruine votre santé, tant que vous la pratiquez de la bonne manière, elle peut l’améliorer. Voici quelques recommandations pour les débutants qui veulent parcourir les sentiers cet été. Profitez de la nature et restez en bonne santé et en sécurité.

Les indispensables de l’équipement de randonnée

La meilleure façon de se protéger lors d’une randonnée est de porter les bons vêtements. Quelles que soient les températures, vous devez toujours porter les articles suivants.

Bottes

En tant que randonneur débutant, vous pouvez avoir l’idée fausse qu’une paire de chaussures de sport fera parfaitement l’affaire. Eh bien, les tennis, ou tout autre type de chaussures ne protégeront pas vos pieds et n’empêcheront pas les accidents. Investir dans une paire de bottes de haute qualité est la bonne décision, elle vous fournira une traction lorsque vous randonnez dans une zone glissante ou humide. Elles sont créées pour vous garder en sécurité et vous empêcher de glisser, quel que soit le sol. Vous pouvez même envisager des chaussures de randonnée à embout d’acier pour offrir à vos pieds une protection supplémentaire. Ces types de bottes sont un développement relativement nouveau visant à être très léger, même avec un embout en acier. Une botte de travail de style minimaliste est confortable, flexible, ajustée, extrêmement légère et offre la protection du pied dont vous avez besoin, avec une liberté de mouvement maximale. Les chaussures minimalistes sont moins rembourrées qu’une chaussure de randonnée moyenne et il faut parfois s’y habituer. Les personnes qui ont fait la transition vers des chaussures de travail et de randonnée minimalistes jurent qu’elles sont extrêmement confortables et que leurs pieds sont en bonne santé. Souvent, les randonneurs débutants rencontrent des problèmes de santé au niveau des genoux ou des chevilles parce qu’ils portent des chaussures inadaptées. Les chaussures de randonnée offriront à vos chevilles stabilité et soutien, et vous aideront à maintenir votre stabilité sur un sol irrégulier. Au cours de vos voyages, vous allez probablement marcher dans la boue ou dans des ruisseaux, il vous faut donc une paire de chaussures qui garde vos pieds au sec.

Pantalon long

Les gens ont souvent tendance à laisser leur pantalon long à la maison lorsqu’ils font de la randonnée en été. Nous savons tous qu’il peut faire assez chaud ces jours-ci, mais porter un pantalon long vous permettra de rester en sécurité pendant la randonnée. Un pantalon léger protégera votre peau des plantes nuisibles comme le sumac vénéneux ou des piqûres d’insectes. En plein air, vous pouvez facilement vous érafler et vous couper. Les herbes hautes, les épines ou les branches ne sont que quelques-uns des obstacles que vous rencontrerez en explorant les forêts ou les zones sauvages.

Manches courtes et manches longues

Même en été, le temps a tendance à être assez instable. Vous devriez consulter les prévisions météorologiques ; cela vous aidera à vous faire une idée sur la façon de vous habiller. Veillez à porter des couches qui vous permettent de mettre ou d’enlever des vêtements en fonction de l’évolution du temps. Si vous prévoyez de marcher sur une piste de montagne, vous devez toujours avoir une couche de base, que vous pouvez porter au pied de la montagne, et des vêtements à manches longues pour les températures fraîches au sommet de la montagne. N’oubliez pas de mettre une tenue imperméable dans votre sac à dos, les pluies sont fréquentes.

Les essentiels pour une randonnée d’une journée

Sac à dos fonctionnel

Vous allez porter le sac à dos pendant quelques heures, il est donc important d’en prendre un avec des sangles de soutien autour du torse et des épaules. Si le poids est réparti uniformément, vous évitez de ressentir des douleurs dorsales.

Écran solaire

Lorsque vous planifiez une randonnée, quelle que soit la saison, vous devez toujours avoir de la crème solaire dans votre sac à dos. Les coups de soleil sont les principales causes du cancer de la peau, et si vous vous exposez au soleil pendant une longue période, vous pouvez subir des dommages à la peau. Vous devez appliquer de la crème solaire avant de quitter la maison, et répéter l’action toutes les quelques heures, surtout si vous transpirez. Même par temps nuageux, la crème solaire est indispensable.

Eau

L’eau est nécessaire pendant les journées chaudes de l’été, peu importe si vous allez vous promener dans le parc ou si vous prévoyez de faire une randonnée dans un endroit isolé. Prévoyez un litre d’eau pour toutes les deux heures de randonnée. Faites des recherches avant de quitter votre domicile pour savoir combien de temps il vous faudra pour effectuer le trajet. Ne mettez pas plus de quatre litres d’eau dans votre sac à dos, car cela mettrait votre sac à l’épreuve et rendrait la randonnée plus difficile. Si vous prévoyez un voyage plus long, vous devriez vérifier les sources d’eau sur le chemin, il existe de multiples façons de trouver de l’eau ou de la filtrer pendant la randonnée.

Kit de premiers secours

Emportez une trousse de premiers secours de base dans toutes vos randonnées. Même si vous prévoyez d’explorer une forêt proche de votre domicile, vous devez l’avoir avec vous car les urgences surviennent souvent en randonnée. La trousse doit contenir du ruban adhésif médical, des bandages, des analgésiques, des antibiotiques et une solution saline de lavage des plaies. Le sérum physiologique est indispensable à toute trousse de premiers secours, car il nettoie les éraflures, les plaies et les coupures. Vous ne ressentirez ni douleur ni piqûre en l’utilisant car il ne contient pas de peroxyde d’hydrogène. Lorsque vous vous blessez en randonnée, vous devez vous arrêter, utiliser le nettoyant pour plaies afin d’éliminer les débris et la saleté, et faire un pansement pour éviter toute infection.

Carte

Si c’est la première fois que vous randonnez sur ce sentier, alors vous devriez vous procurer une carte. Vous n’êtes pas familier avec la région, donc vous pouvez facilement prendre un mauvais chemin et perdre votre chemin. Se perdre dans les bois est la dernière chose que vous souhaitez, surtout si vous randonnez seul. Si vous avez une carte à portée de main, vous pouvez facilement revenir sur le bon sentier et continuer votre randonnée.

Il est conseillé d’avoir un compagnon de randonnée jusqu’à ce que vous ayez acquis une certaine expérience. Explorer la nature avec un ami est l’une des activités les plus intéressantes, vous vous amuserez beaucoup et vous pourrez partager l’expérience avec quelqu’un qui aime la randonnée autant que vous. Il est important de voyager avec un ami car si l’un d’entre vous se blesse, l’autre peut obtenir de l’aide. Il se peut même qu’il ait de meilleures compétences en matière de navigation que vous et qu’il vous aide à rester sur la bonne voie. Inviter un randonneur chevronné à vous rejoindre lors d’un voyage est une excellente idée, à condition que l’un de vos amis soit passionné par cette activité.

Sur quels critères acheter un bateau ?

Plan du site